Groupes de travail et ateliers de formation > Groupe de travail Bois tropicaux

Objectif

L’objectif de ce Groupe de Travail « Bois Tropicaux » est de dresser un état des lieux des actions et des travaux conduits entre les établissements français, membres du GDR 3544 « Sciences du bois » et ceux des pays du Sud.

Les systèmes forestiers tropicaux et méditerranéens sont particulièrement complexes et bien moins connus que leurs équivalents tempérés. La France dispose d’un réseau de laboratoires et de compétences de tout premier plan au niveau mondial, notamment via le GDR 3544 « Sciences du bois », ainsi que d’une solide expérience de collaboration avec les équipes scientifiques des pays tropicaux et méditerranéens. En effet, de nombreuses structures intégrées à ce GDR mènent diverses actions de recherches en partenariats avec des pays du Sud (Doctorats en cotutelles, Partenariats Hubert Curien, accueil de stagiaire, projet de recherche, enseignements et formations, etc.). Cependant, ces interactions se font encore aujourd’hui principalement via le passé historique et les affinités de chaque laboratoire.

Les trois principales activités du Groupe de Travail « Bois Tropicaux» sont donc :

  • de structurer la recherche sur le bois et les biomasses lignocellulosiques dans les Pays du Sud (améliorer la communication, favoriser les transferts de compétences, identifier les verrous et enjeux locaux, cibler les différents appels à projet, etc.) ;
  • de soutenir la formation à et par la recherche en sciences du bois dans les Pays du sud ;
  • de servir de relai aux réseaux internationaux de sciences du bois et d’aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.

Programme

  • Accueil
  • Tour de table
  • Présentation des objectifs du GT
  • Recensement des personnes intéressées et mise en place du GT
  • Echanges entre les participants permettant de dresser un état des lieux des actions et des travaux conduits entre les établissements français, membres du GDR 3544 « Sciences du bois » et ceux des pays du sud.
  • Réflexion sur la mise en place d’un séminaire (journée doctorants nord-sud, bilan actions menées et/ou envisagées, cibler les appels à projet et les réseaux/partenariats à construire).

Créneaux et inscription

Le groupe de travail se réunira le jeudi 23 novembre de 14h à 15h..

Accès au formulaire d'inscription

Contact

Kévin Candelier, CIRAD – UPR BioWooEB, Montpellier - kevin.candelier@cirad.fr

Co-animateurs : Marie-France Thévenon (CIRA- UPR BioWooEB Montpellier, marie-france.thevenon@cirad.fr) et Luc Martin (CIRAD - UPR BioWooEB Montpellier / Université Cadi Ayyad Marrakec - Maroc, luc.martin@cirad.fr)

 

Personnes connectées : 1