Groupes de travail et ateliers de formation > Groupe de travail SEHS usages et transformation du bois

Objectif

Mobiliser davantage les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) pour mieux utiliser le bois est une priorité de la politique forestière nationale (plan RDI Forêt Bois 2025, 2015).

Le GDR affiche s’intéresser à toutes les sciences du Bois. Il a su attirer des historiens et ethnologues des usages du bois (qui sont souvent entrés via des questions pratiques pour préserver leurs objets en bois ou dater des cernes). Il attire moins spontanément des géographes, politistes, sciences de gestion, du marketing, de la communication … alors que les initiatives fleurissent avec des chercheurs souvent isolés des autres disciplines du bois. Le GDR les accueille d’ailleurs régulièrement en key note lors de ses journées. Restent qu’ils ne viennent pas spontanément à nos activités lorsqu’ils ne ressentent pas le besoin de toucher aux propriétés - anatomiques, physiques, chimiques, mécaniques" - de la matière bois et des matériaux associés qui sont notre commun dans le GDR.

L’objet de ce GT est de profiter des journées où toutes les équipes sont réunies pour proposer des modalités de lancement et d’animation d’un groupe en sciences économiques, humaines et sociales des usages et de la transformation du bois, en marge et en lien avec les autres activités du GDR.

Programme

  • Rappel des enjeux
  • Mise en place d’une une enquête auprès des membres du GDR pour recueillir des noms et créer une base de données des équipes ou chercheurs SEHS sur les problématiques de la filière forêt bois.
  • Proposition d’un séminaire en 2018 organisé par le GDR avec le soutien du réseau SEHS du GIP ECOFOR.

Créneaux et inscription

Le groupe de travail se réunira le jeudi 23 novembre de 14h à 15h.

Accès au formulaire d'inscription

Contact

Meriem Fournier, LERFoB (Laboratoire d’Etude des Ressources Forêt Bois, AgroParisTech INRA), meriem.fournier@agroparistech.fr

Jonathan Lenglet, LADYSS (laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces, UMR pluridisciplinaire (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10) rattachée à deux Instituts du CNRS INSHS et INEE) et LERFoB, Jonathan.lenglet@agroparistech.fr

 

Personnes connectées : 1